L’Institut des Arts Martiaux VietnamiensViet Vo Dao a pour objet :

  • d’étudier, d’enseigner et de favoriser le développement des arts martiaux vietnamiens et de la culture traditionnelle vietnamienne.
  • de sauvegarder, d’organiser et de promouvoir par tous moyens honnêtes et légaux toutes les activités relatives à ces arts martiaux et à cette culture.

Il est le seul organisme légalement habilité à délivrer les « DANG ® » qui constituent une référence en matière de niveau technique dans les arts martiaux vietnamiens et hiérarchisent les différents stades de progression après la Ceinture Noire.

 

La Volonté des Maîtres fondateurs

L’appellation relativement récente « Viet Vo Dao » est apparue en 1973, avec la première tentative d’unification administrative et juridique des arts martiaux vietnamiens en France.

Le 03 novembre 1973 la Fédération Française de Viet Vo Dao est fondée avec, pour préambule à ses statuts le texte suivant :

« A partir de son pays d’origine, le VIETNAM, le Viet Vo Dao s’est établi dans différents pays. Dans chaque pays est fondée, conformément à la loi, une institution compétente le régissant.

En France, après plusieurs années de préparation et avec l’autorisation du Patriarche du Viet Vo Dao Mondial, les maîtres :

  • Maître NGUYEN DAN PHU
  • Maître BUI VAN THINH
  • Maître NGUYEN TRUNG HOA
  • Maître PHAN HOANG
  • Maître TASTEYRE TRAN PHUOC
  • Maître PHAM XUAN TONG
  • Maître TRAN MINH LONG

ont décidé, en 1973, de fonder officiellement le Viet Vo Dao dans notre pays. Ils se sont engagés, par un serment solennel, à se vouer au Viet Vo Dao et à se considérer comme de véritables frères, dans la noble mission de transmettre leur connaissance aux pratiquants.

Désormais le terme « Viet Vo Dao » est officiellement utilisé pour désigner l’Art enseigné par ces Maîtres ou par des Maîtres, Professeurs, Instructeurs ayant reçu leur autorisation.

L’article 1 du Titre I de ces mêmes statuts précise:

« Le Viet Vo Dao est défini comme l’ensemble des arts martiaux vietnamiens et méthodes de culture du corps d’origine vietnamienne pratiqués dans un dessein éducatif aussi bien physique que moral. »

Le Viet Vo Dao est donc un terme général employé pour désigner l’ensemble des styles et Écoles d’arts martiaux originaires du Vietnam.

C’est un terme littéraire vietnamien qui remplace les anciens termes, mais les arts martiaux vietnamiens se rencontre également libellés encore sous d’autres appellations telles que : Vota, Vietnam Vo-Thuat, Cong Fu, Vo Tu Do, Vo Vietnam, Vo cô truyên, Vat, etc… ou bien encore par le nom du style ou de L’École.

L’expression Viet Vo Dao

L’expression Viet Vo Dao peut se traduire ainsi:

  • VIET: signifie transcendant, supérieur (l’expression “SIEU-VIET” est souvent utilisée pour désigner la suprématie), c’est aussi l’abréviation du nom du pays VIÊTNAM et du peuple Vietnamien.
  • VO: veut dire, Art Martial.
  • DAO: se traduit par la Voie, réunissant tous les principes de vie et conduisant à la sagesse.

Le Viet Vo Dao n’est donc pas un art martial mais un terme générique signifiant “la Voie des Arts Martiaux Vietnamiens” et regroupant l’ensemble des Écoles Vietnamiennes.

Du point de vue de l’esprit, le Viet Vo Dao proclame l’équilibre entre l’homme et la nature, et le principe de fraternité entre les hommes. C’est un art de la vie, et non pas un art de la mort. Être fort pour être utile, pour vivre pleinement et honorablement et non pas pour détruire.

Du point de vue technique, le Viet Vo Dao trouve sa place parmi tous les arts martiaux. Si le Judo est la voie de la souplesse, l’Aïkido la voie de l’harmonie, du ki, le Karaté la voie de la main vide, le Viet Vo Dao représente l’harmonie entre la force et la souplesse.

Le Pére Noel au dojo pour les enfants du judo

Les jeunes sportifs ne s'attendaient pas à la visite du Pére Noel

Nathan rejoint les ceintures noires du club de judo